Voici une liste d'énigmes, de jeux, de problèmes ouverts que l'on peut proposer à nos élèves pour qu'ils cherchent, testent, essaient de construire un raisonnement autour de la réponse attendue :
- Calcul_de_longueurs_sur_un_cercle (périmètre de figures)
- Course_de_calculs_de_10_nombres_consécutifs(somme de nombres + calcul littéral possible)
- La cible (somme de nombres + multiples)
- Puissance 4 des multiples (multiples et diviseurs: fichier SCRATCH à demander)
- La pyramide des nombres (somme de nombres + calcul littéral)
- Juniper green (Il faut faire la suite de multiples et de diviseurs la plus longue possible. On gagne un point à chaque nouvel élément de la suite, on perd un point si erreur)
- Qui a ? (fractions- jeu collaboratif à faire en classe)
- Qui a ? (équations- jeu collaboratif à faire en classe)
- Le jeu de l'oie (calcul littéral : remplacer "x" par une valeur donnée par le dé)
- Pixel Art (calcul littéral : développement simple)
- La Princesse et le tigre (raisonnement et logique)
- La bouteille imprévisible (fréquence + probabilité)
- Les jarres (raisonnement et logique)
- Enigme Albert Einstein (raisonnement et logique : logigramme)
- Jeu de Hex (jeu de logique)
- Jeu de Nim (Diviseurs et multiples). une version sur WIMS est proposée en ligne sur le lien suivant : cliquez ICI