Nous nous sommes posés la question "Comment amener les élèves à participer à l'oral ?" 

Une possibilité nous a été proposée au travers des "pecha kucha" (bavardages en Japonais): 

Préparation : le diaporama est projeté, les élèves (par groupe de 4) ont 30 minutes pour préparer un oral expliquant chacun des résolutions des questions posées. 

Entraînement : un élève désigné par le groupe s'entraîne pour son passage à l'oral. Il est possible de le faire passer en entrainement dans les autres groupes pour parfaire son oral. 

Comment se déroule l'oral final ? Le nombre de diapos et la durée de résolution sont modulables. 

Exemple : 5 diapositives, 15 secondes de résolution orale expliquant la démarche pour chacune 

Voici les documents d'appui proposés par les participants, libre à chacun de se l'approprier: 

Des tests de PECHA KUCHA seront prochainement mis en ligne... 

N'hésitez pas à communiquer si vous-aussi vous l'avez testé !